« Tache » ou « tâche » ?

tache ou tâche


La "nouvelle" orthographe : les 10 principales modifications

Alors qu’il y a peu, bon nombre d’entre nous étaient catastrophés par ce qu’ils pensaient être une perte généralisée de l’accent circonflexe (cliquez ici pour les précisions), attardons-nous un instant sur un binôme qui pose souvent question… : tache versus tâche !

Faites-vous partie de ceux qui ignorent la distinction ? Ou peut-être juste de ceux qui, au moment de l’écrire, connaissent cette hésitation : dois-je l’écrire avec ou sans accent ?


Tentons d’y voir plus clair…

Étymologie

  • Tache, issu du latin tacca, se rapporte dès le XIe siècle à une salissure visible.
  • Tâche vient du latin taxa qui signifiait « prestation rurale » / « taxe ». Taxa a ensuite donné tasche avant que le « s » ne cède la place à l’accent circonflexe sur le « a », soit tâche.

Définitions

  • Tache ⇒ De l’idée de départ de la salissure, la signification du mot s’est ensuite étendue. Désormais, tache s’emploie pour désigner ou évoquer :

tache ou tâche– une souillure ou une marque de salissure (exemple : Il a fait des taches sur sa chemise.) ;
– une marque naturelle sur la peau d’un être humain ou la fourrure d’un animal (exemple : les taches de la vache, du léopard…) ;
– une marque de lumière, de couleur, d’ombre (exemple : Regarde ces jolies taches de lumière au sol ! ) ;
– l’idée de quelqu’un ou de quelque chose qui détonne (exemples dans le langage familier : « Faire tache », « Quelle tache ! »).

  • Tâche ⇒ D’une sorte de redevance, de prestation rurale, de taxe, la signification du mot a ensuite évolué vers une généralisation – « ce qui est imposé », « ce qu’il incombe de faire »… – pour finalement désigner aujourd’hui :tache ou tâche

– un travail déterminé que l’on donne à faire à autrui ou que l’on se fixe à soi-même, par devoir, obligation ou nécessité (exemples : Donner une tâche à des écoliers, à des ouvriers. Travailler à la tâche. S’imposer une tâche. Remplir sa tâche.) ;
– une conduite à tenir (exemples : « Vous tâcherez de me remettre ce document au plus vite. ». Au sens figuré → « Vous prendrez à tâche de faire au mieux. » ) ;
– une mission (exemple : Remplir sa tâche de policier, d’enseignant…).

Notons que la distinction est également de mise avec les verbes à l’infinitif tacher et tâcher et les participes passés taché et tâché.


Le mémo récapitulatif

Comme nous venons de le voir, tache et tâche n’ont absolument pas la même signification. Il est donc utile de savoir les différencier !

la minute orthoPour rappel :

  • Tache = marque, altération, salissure.
  • Tâche = travail, besogne, rôle.

Comment ne plus les confondre ?

Le plus simple consiste bien souvent dans le fait d’avoir une astuce mnémo-technique pour un des deux mots. L’orthographe du second en est alors déduite.

tache ou tâche

Sandrine Campese, dans son ouvrage 99 dessins pour ne plus faire de fautes, propose d’associer visuellement et mentalement l’accent circonflexe du « a » de tâche (travail, besogne…) aux coches de votre liste de choses à faire !


99 dessins pour ne plus faire de fautes, La minute orthoSi ce genre d’astuces mnémo-techniques fonctionne pour vous
(car nous avons chacun nos modes de fonctionnement ; certains mémorisent plus facilement via l’accès visuel ; d’autres sont davantage « auditifs » ou « kinesthésiques »…), n’hésitez pas à acquérir son ouvrage ; il vous permettra d’assimiler facilement l’orthographe de nombreux mots courants !



SONDAGESondage La minute orthoLucie Carré, La minute ortho

Aidez-moi à mieux vous aider ! Quel est votre niveau de maîtrise du français ? Quels seraient vos besoins pour progresser ou remédier à vos lacunes ? J’ai bâti un court sondage afin de pouvoir orienter la rédaction des articles et des pages de ce site en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Fiches-outils, La minute orthoEn remerciement de votre implication, je vous offre des fiches-outils sur les erreurs très courantes (et néanmoins subtiles) dans nos écrits du quotidien.

Travaillons ensemble… ! >> Cliquez ici pour contribuer (durée : 3 à 5 minutes).

Je vous en remercie par avance.

Lucie

Recherches utilisées pour trouver cet article :tache et tâche, tache ou tâche,
Suivre

A propos de l’auteur

Ex-professeur des écoles, orthophoniste et relectrice-correctrice, je constate au quotidien nos lacunes dans la maîtrise de la langue française. Alors m'est venue l'idée de ce blog. En espérant qu'il puisse vous être utile... Lucie

(6) commentaires

Ajoutez votre réponse