Alors que certains parviennent aisément à distinguer « ça » de « sa », le phénomène inverse prend véritablement de l’ampleur et la confusion entre ces homophones (= mots qui ont la même prononciation sans avoir la même orthographe ni la même signification) est devenue une des erreurs les plus courantes, notamment sur Internet où les forums pullulent de « sa » à tout va.
Prenons un exemple :
« J’ai trouvé ça louche. » / « J’ai trouvé sa louche. »
Comme vous le constatez ci-dessus, seul le « sa/ça » change.
Or, la signification complète de la phrase en est modifiée !
Si cette confusion fait partie des subtilités qui vous posent problème, comprenez que :
> Ça est la contraction de cela. (Si, dans votre phrase, vous pouvez le remplacer par « cela », c’est bien « ça » qu’il vous faut employer.)
Il s’agit d’un pronom démonstratif (= qui remplace un nom).
Exemple : J’ai trouvé cela louche (= cet événement, cet état de fait…).
> Sa est, quant à lui, un déterminant (= qui se place devant un nom).
Pour identifier que vous avez bien affaire à « sa » vous pouvez tenter de le remplacer par un autre déterminant (la, ma, mes…).
Exemple : Dans la cuisine, j’ai trouvé la louche. (-> détermine le nom qui suit).
Pour ceux qui maîtrisaient déjà la différenciation ci-dessus ou pour ceux qui veulent approfondir, pensons également à ne pas confondre « ça » et « çà » :
> « Ça » est un pronom comme évoqué précédemment. Il ne prend jamais d’accent.
> « Çà » est un adverbe. Avec son accent, vous ne le rencontrerez que dans l’expression « çà et là » qui signifie « par-ci, par-là ».
Aidez-moi à mieux vous aider ! Quel est votre niveau de maîtrise du français ? Quels seraient vos besoins pour progresser ou remédier à vos lacunes ? J’ai bâti un court sondage afin de pouvoir orienter la rédaction des articles et des pages de ce site en fonction de vos attentes et de vos besoins.
En remerciement de votre implication, je vous offre des fiches-outils sur les erreurs très courantes (et néanmoins subtiles) dans nos écrits du quotidien.
Travaillons ensemble… ! >> Cliquez ici pour contribuer (durée : 3 à 5 minutes).
Je vous en remercie par avance.
« Frustre » ou « fruste » ?
« à » ou « de » ?
« Après qu’il est… » ou « après qu’il soit… »
« Quoique » ou « quoi que » ?