Services de relecture, correction, réécriture

Lucie Carré, relectrice-correctrice certifiée


N’en négligez pas l’impact !

L’amateurisme peut être très préjudiciable :

  • CV qui ne se démarque pas ;
  • lettre de motivation rejetée ;
  • petite annonce à laquelle les personnes ne donnent pas suite ;
  • diffusion commerciale ou d’entreprise qui ne porte pas ses fruits ;
  • site internet sur lequel on ne s’attarde pas ;
  • tapuscrit non retenu lors des présentations aux éditeurs ;
  • publications moquées ou critiquées ;
  • et cætera !

Ils m’ont fait confiance…

Avis clients La minute ortho, Lucie Carré


Vous pouvez adresser vos demandes (questionnements, exposition de projets, attentes, demande de devis…) via le formulaire de contact ci-dessous :


Pour ceux qui veulent aller plus loin et comprendre…

Impact des fautes d'orthographe, La minute ortho, Lucie Carré

Pourquoi faire relire et corriger ses écrits ?

  • Un client potentiel qui abrège sa visite d’un site de ventes en ligne parce qu’ayant un doute quant à son sérieux ou son professionnalisme… du fait d’une qualité de rédaction médiocre ou de fautes ici ou là.
  • Un maître de mémoire ou un directeur de thèse agacé par les écrits maladroits ou joliment garnis de fantaisies orthographiques de ses étudiants ou doctorants… et qui ne peut, de ce fait, se focaliser sur le fond – pourtant primordial – quand la fluidité de lecture est entravée par les fautes ou qu’il faut relire trois fois un paragraphe pour en saisir l’idée !
  • Un tapuscrit, contenant trop d’erreurs (orthographiques, syntaxiques, orthotypographiques…) ou de coquilles, rejeté par les maisons d’édition auxquelles il aura été adressé, ces dernières ayant le grand embarras du choix et laissant désormais, pour la plupart, le soin aux auteurs de faire relire et corriger leurs écrits avant de leur soumettre.

Faites relire et corriger votre tapuscritNotez que l’orthographe d’un manuscrit est le premier critère d’acceptation ou de rejet chez un éditeur, avant le fond. Proposer un manuscrit bourré de fautes revenant au même que d’essayer de vendre un objet couvert de boue !

Gallimard, pour ne citer qu’une maison, reçoit chaque jour plus de vingt manuscrits par la poste. Imaginez-vous le travail et le coût que représente l’examen de tout cela ? Il semble évident que le comité de lecture ne prendra pas le temps de déchiffrer un manuscrit truffé de fautes.

  • Un employeur qui écarte ce CV ou cette lettre de motivation après quelques fautes ou parce que mal rédigée, et donc peu avantageuse pour son auteur – qui sera peut-être, par ailleurs, tout à fait à même de correspondre au profil de poste recherché car compétent dans son domaine d’activité…

Impact des fautes d'orthographe, La minute orthoSelon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, 82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats et 35 % des recruteurs écartent une candidature après seulement deux erreurs.

Retenons que parmi les différentes causes de rejet immédiat d’un CV, « les fautes d’orthographe et les coquilles » ainsi que la « mise en page confuse et/ou peu attrayante » tiennent les deux premières places ! Et plus les postes sont élevés dans la hiérarchie, plus le niveau d’exigence augmente.

« Les erreurs d’orthographe sont souvent perçues, lors du recrutement, comme le signe d’une nature brouillonne, parce qu’elles nuisent à la justesse du message, donc à sa crédibilité » explique Françoise Grassa, DRH du Groupe Laurent.

Ce critère orthographique est donc à prendre sérieusement en compte lors de l’élaboration d’une candidature.

  • Une opportunité commerciale de laquelle une entreprise aura été écartée suite à un appel d’offres, le dossier soumis ne reflétant pas – de par sa moindre qualité orthographique, rédactionnelle ou de présentation – l’image la plus flatteuse de l’entreprise.
  • Relecture-correction sites internet et applications

    Donnez de la crédibilité et de la valeur à votre entreprise en faisant relire et corriger vos contenus.

    Et cætera. Les exemples sont légion.

Nos univers ont beau devenir de plus en plus virtuels et perfectionnés,

de plus en plus imagés et portés sur des écrans de toute nature,

il n’en demeure pas moins que l’écrit y a encore toute sa place

et surtout… son importance !


À chacun ses compétences

Un restaurateur peut être un excellent professionnel des arts gustatifs et nous ravir le palais même si sa carte présente plusieurs fautes d’orthographe.

Un étudiant peut avoir peaufiné au plus haut point son thème, ses recherches et ses expérimentations, maîtriser parfaitement son sujet mais ne plus être à même, à force de modifications, d’estimer la qualité rédactionnelle de son mémoire.

Un dirigeant peut tout à fait mener à bien son affaire et avoir, malgré tout, besoin de faire relire et corriger son site internet, sa correspondance ou ses communiqués dans un souci de transmission de l’image de son entreprise.

Un auteur peut être très bon romancier, à l’esprit imaginatif et créatif, aimant les mots et littérairement habile… et toutefois méconnaître certaines subtilités de la langue française ou, tout simplement, « ne plus voir » les erreurs et les coquilles lorsqu’il s’agit de ses propres écrits.


Mais, disons ce qui est…

Qualité de l'orthographe, La minute ortho
Dans l’esprit des personnes qui y sont sensibles, la qualité des écrits 
– tant sur leurs aspects purement orthographiques que dans la qualité rédactionnelle même – reste un gage de sérieux et de crédibilité !

Alors…

> Que vous soyez un particulier ou un professionnel,

> Qu’il s’agisse d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitæ ou d’une petite annonce, d’un rapport de stage, d’un mémoire ou d’une thèse, d’un récit de vie ou d’un roman, du site internet ou du blog de votre entreprise, de publications commerciales ou spécialisées, d’un ouvrage « papier » ou numérique (e-book), d’un dossier pour une VAE ou un appel d’offres…


Mettez donc toutes les chances de votre côté en faisant corriger ou reformuler vos écrits

Vous pouvez adresser vos demandes (questionnements, exposition de projets, attentes, demande de devis…) via le formulaire de contact ci-dessous :