« Mme » ou « Me » ?

Mr ou M; Mme ou Me, les abréviations correctes, La minute ortho

Il y a peu, nous évoquions l’erreur courante qui consistait à abréger monsieur en Mr.

Si un rappel était encore nécessaire, souvenez-vous que la forme correcte est M. (tout simplement !), « Mr » signifiant mister.

Cliquez ici pour consulter l’article sur le sujet.


Et qu’en est-il de madame ?

Geschftsfrau im Bro

Eh bien, non… Madame n’est pas nécessairement avocate ou officière ministérielle !

Alors pourquoi faire précéder son nom de l’abréviation « Me » qui se rapporte à ce titre ?

Non, non, non… Si vous voulez parler de madame Tartempion, votre voisine ou de madame Machin, votre dentiste, c’est « Mme » qu’il vous faudra utiliser.

Eh oui ! La langue française regorge de subtilités (et ce blog est là pour vous aider à vous les rappeler…) qui font qu’à une toute petite lettre près, la signification n’est plus la même.

En guise de récapitulatif, retenons que Me signifie maître et Mme, madame.



SONDAGESondage La minute ortho

Si ce n’est pas encore fait… aidez-moi à mieux vous aider !

Lucie Carré, La minute ortho

Quel est votre niveau de maîtrise du français ? Quels seraient vos besoins pour progresser ou remédier à vos lacunes ? J’ai bâti un court sondage afin de pouvoir orienter la rédaction des articles et des pages de ce site en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Fiches-outils, La minute orthoEn remerciement de votre implication, je vous offre des fiches-outils sur les erreurs très courantes (et néanmoins subtiles) dans nos écrits du quotidien.

Travaillons ensemble… ! >> Cliquez ici pour contribuer (durée : 3 à 5 minutes).

Je vous en remercie par avance.

Lucie

Recherches utilisées pour trouver cet article :Mme ou ME, me ou mme, abréviation de madame, abréviation Me, abréviation madame, me pour madame, Me mme, madame ou Me, madame mme ou me, madame Me Mme,
Suivre

A propos de l’auteur

Ex-professeur des écoles, orthophoniste et relectrice-correctrice, je constate au quotidien nos lacunes dans la maîtrise de la langue française. Alors m'est venue l'idée de ce blog. En espérant qu'il puisse vous être utile... Lucie

(2) commentaires

Ajoutez votre réponse