« M. » ou « Mr » ? « MM. » ou Mrs » ?

M ou Mr, Mme ou Me, MM ou Mrs, La minute ortho

Ces abréviations pouvant servir d’entame (sur l’enveloppe, le courrier…), il serait dommage de nuire à la première impression que vous transmettez avec une transcription incorrecte.


Peut-être êtes-vous d’ailleurs persuadé(e) de bien faire et de transcrire correctement ces abréviations…

Et pourtant !

"M." ou "Mr" ? Abréviation correcte pour monsieur

Oui, oui… je suis bien d’accord avec vous. Quand on les voit ou quand on en parle, nous pensons et/ou disons Monsieur Bricolage et Monsieur Propre. Et ces noms – d’enseigne pour l’un et de marque pour l’autre – sont d’ailleurs fort connus.

Eh bien, soyez-en aujourd’hui assuré(e), il s’agit bien d’une erreur.

Une erreur que l’on retrouve d’ailleurs dans le top 10 des plus fréquemment commises dans les écrits du quotidien !

Ceci (une erreur très fréquente) expliquant probablement cela (le haut niveau de diffusion, jusqu’aux noms d’enseignes ou de marques de renom) !

Mr. signifie mister

Par contre, là oui ; je valide ! Alors… avez-vous saisi la subtilité ?


Mr. et Mrs signifient mister et mistress

Allez… un dernier indice avec la photographie ci-contre.

Cette fois, je crois que nous y sommes.

Eh bien oui, si vous ne le saviez pas encore (et si vous êtes sur l’idée de perfectionner vos écrits), bannissez désormais les Mr, l’abréviation Mr. signifiant mister !

À moins que la personne évoquée ne soit anglaise, c’est M. qu’il vous faut employer pour abréger correctement monsieur.


En guise de récapitulatif

Retenons que Miss _ Mrs _ Mr sont des abréviations anglaises qui signifient respectivement miss _ mistress _  mister.

Note : On retrouve également l’abréviation Ms (graphie britannique) ou Ms. (graphie américaine) qui se prononce [miz]. Il s’agit d’une formule de politesse en vigueur dans les pays anglophones à destination des femmes. Contrairement à Mrs / Mrs. (mistress), Ms ne donne pas d’indication quant au statut marital de la femme. Cette abréviation est employée notamment comme formule standard dans la correspondance d’affaires[Merci à Marie, lectrice du blog, pour la transmission de cette subtilité différenciant Miss, Ms & Mrs.]

Mlle _ Mme _ M. _ MM. sont les abréviations françaises à employer respectivement pour mademoiselle _ madame _ monsieur _ messieurs.


Attention…

Mme ou Me, abréviation correcte, La minute orthoégalement à ne pas confondre les abréviations Mme et Me qui ne sont pas équivalentes et qui ne signifient pas la même chose.

> Cliquez ici pour découvrir cette subtilité.

 

 


La minute ortho, Lucie CarréMmesMlles, MM., je vous dis donc : À très vite pour un nouvel article.

Pour être prévenu de sa publication, je vous invite à vous inscrire ci-contre à la lettre d’informationsCe que Miss, Mrs & Mr. – mais pas que ! – nomment newsletter.

 

 


Recherches utilisées pour trouver cet article :internet avec majuscule,
Suivre

A propos de l’auteur

Ex-professeur des écoles, orthophoniste et relectrice-correctrice, je constate au quotidien nos lacunes dans la maîtrise de la langue française. Alors m'est venue l'idée de ce blog. En espérant qu'il puisse vous être utile... Lucie

(4) commentaires

Ajoutez votre réponse