Ah… ils nous enquiquinent parfois ces adjectifs numéraux, non ?
Que diriez-vous d’un rappel ?
Les chiffres, vous les connaissez. Il s’agit des dix symboles qui permettent de composer les nombres (exemple : 357 est un nombre composé de trois chiffres).
En tant que chiffres, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit et neuf sont des noms invariables.
Exemples d’emploi en tant que noms :
– Dans cet immeuble, je loge au cinq.
– Ce trois ressemble à un huit !
Seul zéro est un nom variable qui peut prendre la marque du pluriel (exemple : Sur ce chèque, le chiffre était suivi de plusieurs zéros).
Mais, le plus souvent, c’est en tant qu’adjectifs numéraux cardinaux que nous les rencontrons. Ils expriment alors une quantité et sont invariables (ex. : quatre livres, cinq immeubles, etc.).
Attention à l’erreur courante qui consiste à penser qu’il y a plusieurs éléments et qu’il faut donc mettre un -s ! La quantité est déjà sous-entendue dans le terme. L’erreur est parfois due aussi à une liaison fautive à l’oral. Habitués à entendre une liaison après deux ou trois (« deux (z) avions », « trois (z) avions »), certains d’entre nous poursuivent sur la même lignée avec les adjectifs numéraux suivants (« quatre (z) avions » !).
« Entre quat’ (z) yeux »
Vous connaissez certainement cette expression. Alors ? Qu’en penser ?
> Si l’Académie française autorise la liaison à l’oral (dans cette expression), attention à ne pas la reporter à l’écrit !
On connaît la règle mais on oublie bien souvent de l’appliquer :
vingt prend un -s quand il est multiplié et qu’aucun autre adjectif numéral ne le suit.
Exemples :
– quatre-vingts (→ « vingt » est multiplié par « quatre » et n’est pas suivi d’un autre adjectif numéral, il prend donc un -s)
– quatre-vingt-cinq, quatre-vingt-dix, quatre-vingt mille… (→ dans ce type de cas, « vingt » est multiplié mais étant suivi d’un autre adjectif numéral, il ne prend pas de -s).
« Cent » obéit à la même règle que « vingt », à savoir qu’il prend un -s quand il est multiplié (ex. : trois cents) et qu’il n’est pas suivi d’un autre adjectif numéral.
Tout comme évoquée précédemment pour « vingt », la règle de base est relativement simple mais n’oublions pas les subtilités (La minute ortho est là pour ça 😉 ). Peaufinons donc l’application de cette règle à l’aide de quelques exemples :
– cinq cents (→ « cent » est multiplié et n’est pas suivi d’un autre adjectif numéral, il prend donc un -s)
– cinq cent cinquante, deux cent mille… (→ dans ce type de cas, « cent » est multiplié mais étant suivi d’un autre adjectif numéral, il ne prend pas de -s)
– mille cent (→ Attention ! Ici, « cent » n’est pas multiplié mais additionné à « mille » : 1100 = 1000 + 100 ; donc une seule centaine → pas de -s)
– deux cents millions (→ « cent » est multiplié et n’est pas suivi d’un autre adjectif numéral, il prend un -s. Rappelons ici que « millier », « million », « milliard » sont des noms et non des adjectifs : « un millier », « un million »…)
Pour faire plus simple, nulle question à vous poser avec « mille ». Juste retenir qu’il est toujours invariable, qu’il soit utilisé :
– comme nom (ex. : Gagner des mille et des cents) ;
– comme adjectif (ex. : Sept mille euros).
Après vous avoir soulagé un peu avec la règle simplissime du « mille », je ne peux m’empêcher de vous dégoter une petite subtilité supplémentaire. Vous le savez, sur La minute ortho, on aime les subtilités orthographiques alors ne boudons pas notre plaisir 😀 !
Mais quelle est-elle, me direz-vous, tout impatient que vous êtes…
Ci-dessus, il a été question d’adjectifs numéraux cardinaux. Qu’est-ce donc ? Eh bien, cela se dit des termes qui sont employés pour exprimer l’idée du nombre, de la quantité. Mais les adjectifs numéraux sont parfois employés comme ordinaux, n’exprimant plus cette fois la quantité mais le rang d’un élément au sein d’un ensemble, l’ordre…
La subtilité est donc la suivante : si les adjectifs numéraux sont employés comme ordinaux, ils restent invariables. Et ce, même s’ils sont « multipliés ». C’est bon, vous suivez 🙂 ?
Exemples :
– les années quatre-vingt
– le test trois cent
– la page quatre-vingt.
Est-il utile d’ajouter, de préciser, de rappeler… que l’on privilégiera l’écriture des nombres en lettres plutôt qu’en chiffres dans tout texte soigné, aussi courant soit-il (compte-rendu, revue de presse, etc.) ?
Les numéraux, cardinaux et ordinaux… Il y aurait encore de quoi dire sur le sujet.
La gestion des traits d’union… Quelles sont les abréviations correctes pour les ordinaux ? Pourquoi et quand écrire « mil » à la place de « mille » ? Quelles sont les règles orthotypographiques en usage pour les nombres (gestion des espaces, etc.) ? Quand doit-on employer « deuxième » et quand préférer « second » ? Veuillez ouvrir votre livre à la « page un » ou la « page une » ? Pourquoi entend-on parfois « onze cents » plutôt que « mille cent » ? Etc.
Dans Le français correct. Guide pratique des difficultés de M. Grevisse, le sujet occupe huit pages ! C’est dire…
Ah… la langue française et ses subtilités 🙂 …
N’hésitez pas à user et abuser de l’espace Commentaires ci-dessous afin d’évoquer les points que vous apprécieriez voir traités sur le blog, les sujets qui vous posent question…
À très vite pour un prochain point orthographique,
« Frustre » ou « fruste » ?
Internet. Avec ou sans majuscule ?
Dire « gageure » est une erreur !
« à » ou « de » ?